Massage thérapeutique 2020

Que souhaitez-vous savoir

À quoi sert la massothérapie?
La massothérapie est utilisée pour aider à gérer un état de santé ou à améliorer le bien-être. Il s’agit de manipuler les tissus mous du corps. Le massage a été pratiqué dans la plupart des cultures, tant orientales qu’occidentales, tout au long de l’histoire humaine, et a été l’un des premiers outils que les gens utilisaient pour essayer de soulager la douleur.

Quels sont les différents types de massage?
Le terme «massothérapie» comprend de nombreuses techniques. La forme la plus courante de massothérapie dans les pays occidentaux est appelée massage suédois ou classique; c’est le cœur de la plupart des programmes de formation en massage. D’autres styles incluent le massage sportif, le massage clinique pour atteindre des objectifs spécifiques tels que la libération des spasmes musculaires et les traditions de massage dérivées des cultures orientales, telles que le shiatsu et le tuina.

Les massages soulagent-ils la douleur?
La massothérapie a été étudiée pour plusieurs types de douleur, notamment les lombalgies, les douleurs au cou et aux épaules, les douleurs dues à l’arthrose du genou et les maux de tête. Voici ce que dit la science:

Le massage peut-il aider les patients cancéreux?
Avec des précautions appropriées, la massothérapie peut faire partie des soins de soutien pour les patients cancéreux qui souhaitent l’essayer; cependant, la preuve qu’elle peut soulager la douleur et l’anxiété n’est pas solide.

La massothérapie, avec ou sans aromathérapie (l’utilisation d’huiles essentielles) a été utilisée pour tenter de soulager la douleur, l’anxiété et d’autres symptômes chez les personnes atteintes de cancer.

Massage thérapeutique

Une évaluation de 2016 de 19 études (plus de 1 200 participants) sur le massage des patients atteints de cancer a trouvé des preuves que le massage pouvait aider à soulager la douleur et l’anxiété, mais la qualité des preuves était très faible (car la plupart des études étaient petites et certaines étaient peut-être biaisées). ) et les résultats n’étaient pas cohérents.

Les directives de pratique clinique (conseils pour les fournisseurs de soins de santé) pour les soins aux patientes atteintes d’un cancer du sein incluent le massage comme l’une des nombreuses approches qui peuvent être utiles pour réduire le stress, l’anxiété, la dépression, la fatigue et la qualité de vie.

Les lignes directrices de pratique clinique pour la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon suggèrent que la massothérapie pourrait être ajoutée dans le cadre des soins de soutien chez les patients dont l’anxiété ou la douleur n’est pas suffisamment contrôlée par les soins habituels.

Les massothérapeutes peuvent avoir besoin de modifier leurs techniques habituelles lorsqu’ils travaillent avec des patients atteints de cancer; par exemple, ils peuvent avoir à utiliser moins de pression que d’habitude dans les zones sensibles à cause du cancer ou des traitements contre le cancer.
Pour plus d’informations, consultez la fiche d’information du CCNSI sur le cancer.

Le massage peut-il être utile pour les symptômes de la fibromyalgie?
La massothérapie peut être utile pour certains symptômes de la fibromyalgie si elle se poursuit assez longtemps.

Une évaluation de 9 études réalisée en 2014 (404 participants au total) a conclu que la massothérapie, si elle était poursuivie pendant au moins 5 semaines, améliorait la douleur, l’anxiété et la dépression chez les personnes atteintes de fibromyalgie mais n’avait pas d’effet sur les troubles du sommeil.

Une évaluation de 2015 de 10 études (478 participants au total) a comparé les effets de différents types de massothérapie et a révélé que la plupart des styles de massage avaient des effets bénéfiques sur la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie. Le massage suédois peut être une exception; 2 études de ce type de massage (56 participants au total) n’ont montré aucun avantage.\

Le massage aide-t-il la croissance de bébé?
Il est prouvé que les bébés prématurés massés peuvent avoir une meilleure prise de poids. Aucun avantage du massage pour les nourrissons normaux à terme n’a été clairement démontré.

Une revue de recherche de 2017 a analysé les résultats de 34 études sur la massothérapie chez les prématurés. Vingt des études (1 250 nourrissons au total) ont évalué l’effet du massage sur la prise de poids, la plupart montrant une amélioration. Le mécanisme par lequel la massothérapie pourrait augmenter la prise de poids n’est pas bien compris.

Certaines études ont suggéré d’autres avantages possibles du massage, mais comme la quantité de preuves est faible, aucune conclusion ne peut être tirée sur les effets autres que la prise de poids.
Une revue de 2013 de 34 études sur des nourrissons nés à terme et en bonne santé n’a trouvé aucune preuve claire des effets bénéfiques du massage chez ces nourrissons à faible risque.

Latest posts by voyeur (see all)